Vous souhaitez installer un luminaire au dessus de votre table, de votre meuble préféré
ou encore du lit de votre fille, mais il se trouve que le plafonnier n'est pas du tout
centré par rapport à l'objet en question.
Il va donc falloir trouver des solutions économiques pour créer l'ambiance lumineuse de vos rêves.
J'ai des solutions pour cela, je vous explique !
Crochet fixé et fil dérivé
Une solution simple et peu coûteuse. Il suffit de fixer un crochet au plafond, (donc à l’endroit où vous souhaitez que le luminaire retombe) et de suspendre le luminaire !
En revanche, veillez à ce que le cordon soit suffisamment long pour laisser du « mou ». Aussi, selon le luminaire choisi, il est possible que celui-ci soit un peu lourd, dans ce cas il faut rajouter une petite pièce sur le cordon qui viendra rééquilibrer le tout.
Rail avec divers spots
Peu importe qu'il s'agisse d'un éclairage étendu, d'accentuation des murs et tableaux ou de luminaires en suspension au-dessus du plan de travail dans la cuisine, les systèmes rails permettent un agencement polyvalent de la lumière avec une seule prise électrique.
Peu couteux, mais peut-être un peu moins design, c'est une solution à envisager car elle est plutôt simple à mettre en œuvre.
Coffrage mdf ou placo
Confectionnez une retombée de plafond comme un petit coffrage en MDF ou en gypse (placo-plâtre) de la dimension et de la forme voulue et de quelques centimètres d’épaisseur pour cacher vos raccords de fils et votre boîte de jonction.
Cela peut donner un look très architectural au-dessus d’une table de salle à manger, par exemple.Un peu plus complexe à mettre en place, il ne faut pour autant pas négliger cette solution.
On joue la créativité et on ose la couleur pour un effet graphique original.
Qui a dit que vos luminaires devait être blanc, noir ou bois ?
Trouvez de nouvelles inspirations et explorez d'autres couleurs, d'autres matières, d'autres univers
Comments