top of page
Rechercher

Le style cabinet de curiosités / les insectes à la maison



Considérés comme les ancêtres des musées, les cabinets de curiosités apparaissent à la Renaissance et permettent aux particuliers d’exposer leurs collections d’objets singuliers, le plus souvent en rapport avec l’histoire naturelle.


Animaux empaillés, insectes, coquillages, fossiles, ossements, attisent la curiosité des amateurs de déco.

Quelques siècles plus tard, le cabinet de curiosités devient une tendance à laquelle vous ne pouvez pas échapper et qui donnera une atmosphère atypique et pleine de caractère à votre pièce.


Un cabinet de curiosités, c'est quoi ?

Les cabinets de curiosités sont des lieux, pièces, meubles, rassemblant des collections d'objets variées, issues de la nature ou créées par la main de l'homme. Ils sont caractérisés par leur étrangeté, leur exotisme, ou encore leur rareté. Le but premier du cabinet de curiosités était alors et comme son nom l’indique, de combler ses curieux visiteurs en leur faisant découvrir le monde au travers d’objets atypiques.



Que peut-t'on utiliser pour réaliser le sien ?

Les insectes : les petites bêtes sont très souvent utilisées pour réaliser des cabinets de curiosités. Papillons, araignées ou petits insectes : tous ont leur place dans vos cabinet ! Il peuvent être mis en valeur sous cloche ou dans un beau cadre vintage.


Voici quelques autres objets insolites à mettre dans votre déco : animaux, plantes, fleurs séchées, fossiles, affiches et cadres anciens, trophées de chasse, livres de sciences...


Le papier peint à motifs insectes aura un meilleur rendu s’il est utilisé avec parcimonie sur un pan de mur. De jolis papiers existent par exemple sur https://www.chicandfabric.com ou encore sur Etsy


Quelques conseils pour réussir le vôtre :
  • Trouvez-vous un espace où il pourra être mis en valeur.

  • Faites des brocantes et dénichez le meuble idéal pour laisser transpirer votre créativité.

  • N'hésitez pas à peindre votre mur d'une couleur sombre pour mettre en valeur votre cabinet

  • Sélectionnez vos matériaux et matières, utilisez par exemple des cloches pour vos objets

  • Jouez avec les tailles et les couleurs de vos trouvailles

  • Donnez une dimension scientifique voire biologique



8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page